Appareil photo, les meilleurs réglages en photographie de paysage
Partager cet article
Bonjour, si tu es nouveau ici, tu peux t’inscrire (clique ici) pour recevoir un email quand je publie un nouvel article. Pas de Pub! Tu seras seulement prévenu et ensuite, tu pourras lire l’article ou pas…
Ecouter le podcast
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 18:47 — 17.4MB)
Lis bien cet article jusqu’au bout pour connaitre les meilleurs réglages en photographie de paysage et savoir les reproduire sur ton appareil. Bien sûr, il est possible que tu ne puisses pas faire tout ces réglages sur ton appareil. Certains appareils n’ont pas toutes les fonctionnalités et c’est dommage.
1. Autofocus et déclencheur
Ça, c’est quelque chose qui va te simplifier la vie ! Sépare l’autofocus du bouton déclencheur. Dans les réglages de base de ton appareil photo, tu as l’autofocus quand tu appuies à moitié sur le déclencheur. C’est très gênant, parce que tu dois refaire ta mise au point pour chaque photo.
En photographie de paysage, il n’est pas rare de faire plusieurs photos à des moments différents ou avec des compositions légèrement différentes. La plupart du temps, cela ne demande pas de refaire la mise au point. De même, si tu dois parfois faire la mise au point puis déplacer ton appareil photo pour refaire la composition. C’est tellement plus facile si l’autofocus n’est pas sur le même bouton que ton déclencheur.
2. Horizon
Il n’y a rien de pire que de voir des photos dont l’horizon n’est pas droit. La mer qui s’écoule du côté droit de la photo par exemple. NON. Ce n’est pas possible…
Tu peux redresser ton horizon dans Adobe Lightroom ou Photoshop, mais si tu le fait et que ton cadrage était parfait, tu risques d’avoir des surprises sur le cadrage après redressement. Certains éléments vont apparaitre coupés ou retirés.
Alors si au moment de réaliser ta composition, tu fais apparaitre le niveau sur ton appareil photo et que tu le règles tout de suite, tu éviteras ce problème. Tu réduiras aussi la charge de travail à la maison.
3. Histogramme
Sur certains appareils photos, tu peux faire apparaitre l’histogramme avant de prendre la photo et pour d’autres, tu peux le voir après la prise de la photo. Peu importe, dans les deux cas, l’histogramme te permettra de voir si ta photo est bien exposée. Bien exposée, cela veut dire que tu n’as pas de partie cramée ou trop noire.
Si ton histogramme sort à gauche, cela signifie que tu as une partie trop sombre sur ta photo.
Si ton histogramme sort à droite, cela veut dire que tu as une partie cramée. Dans les deux cas, ce n’est pas récupérable dans Adobe Lightroom, alors je te conseille de refaire une photo mieux exposée.
4. Ligne des tiers
Souvent, tu peux faire apparaitre des quadrillages sur le live view de ton appareil photo. Dans le meilleur des cas, tu peux faire apparaitre les tiers. Dans d’autres cas, tu peux faire apparaitre les quarts, qui te laissent imaginer les tiers.
Les Lignes des tiers te donnent de l’aide pour ta composition. J’en parlerai dans un autre article et je te mettrai le lien ici: la composition en photographie de paysage.
5. Format RAW
Comme je te l’ai déjà expliqué, si tu cherches à progresser en photo de paysage, un jour ou l’autre, tu prendras tes photos en RAW. Pour faire simple, c’est un format brut non compressé. Ce qui veut dire que la qualité de ce fichier est meilleure que le jpg qui est un format compressé. Seul inconvénient, tu dois développer le fichier RAW dans Adobe Lightroom parce qu’il est moins contrasté, moins saturé que la réalité de ta scène.
Mais peu importe, si cela peut améliorer tes photos, je pense que tu es d’accord que tu dois le faire. Alors cherche dans tes réglages pour sélectionner le format RAW au lieu du format jpg.
6. Balance des blancs automatique
La balance des blancs est quelque chose que tu peux très facilement corriger dans Adobe Lightroom. Et même si tu peux la configurer sur ton appareil photo, cela va te prendre plus de temps que de la corriger dans Adobe Lightroom. Alors je te conseille pour ce paramètre, de faire au plus simple et de le laisser en automatique. Elle est en automatique par défaut.
7. Délai du déclenchement
Un point important en photo de paysage est d’avoir des photos les plus nettes possible. Pour cela, il y a pas mal de choses que je pourrais t’expliquer, mais ce sera plus facile pendant un de mes workshops ou cours individuels. Ici, tu dois seulement comprendre que pour une photo plus nette, on va utiliser un trépied et on va utiliser un délai dans le déclenchement. Cela veut dire que quand tu vas cliquer le déclencheur, la photo va se prendre 2 ou 5 secondes plus tard.
C’est un point important parce que le moindre mouvement sur l’appareil photo va rendre la photo moins nette. Le fait d’appuyer sur le déclencheur est un mouvement qui va provoquer ce léger mouvement que l’on veut éviter. Bien sûr, tu peux aussi utiliser une télécommande pour déclencher (je te conseille le déclencheur Phottix Aion), mais pour un temps de pose normale, je te conseille d’utiliser le délai sur le déclencheur. Ça t’évite d’emporter du matériel en plus dans le sac, qui est probablement déjà assez lourd.
8. Stabilisation ou non sur trépied
Si tu travailles sur trépied, tu n’as pas besoin de la stabilisation apportée par ton objectif. Si tu laisses cette stabilisation, elle va travailler contre ton trépied et réduire un peu la netteté. Je te conseille donc de la désactiver. Tu as souvent un petit bouton sur le coté de ton objectif pour le faire.
9. Fermeture de l’œilleton pour les poses longues
Lors des poses longues, il peut y avoir une fuite de lumière par l’œilleton. Si lors de tes poses longues, tu vois un halo sur tes photos, alors ne cherche pas ! C’est une fuite de lumière par l’œilleton. Sur certains appareil photos, tu peux le fermer. Si ce n’est pas le cas, tu peux mettre un scotch noir dessus.
10. Petit collimateur, déplacement manuel
En photographie de paysage, il est important d’être précis dans la mise au point. Cela n’est possible que si tu as 1 seul petit collimateur et que tu peux le déplacer manuellement. Fais ensuite la mise au point comme je l’explique dans cet article et le tour est joué.
Garder plusieurs collimateurs ou un collimateur trop grand va t’empêcher de maîtriser l’endroit où tu vas faire ta mise au point. Je pense que tu imagines déjà les conséquences… Une photo qui ne sera pas nette partout…
11. ISO 100 ou moins
Comme expliqué dans un précédent article sur comment maîtriser les ISO, tu dois garder les iso au minimum possible en photographie de paysage. Plus tu augmentes les iso, plus tu vas ajouter du bruit sur ton image. Et vu que tu veux avoir une photo de qualité, tu dois conserver les isos au plus bas.
12. Mode manuel
Je ne vais pas trop détailler ce point parce que tu n’es peut-être pas prêt à prendre tes photos en manuel. Pour ça, le mieux est vraiment de te faire accompagner pour bien comprendre et bien maîtriser. Parce que maîtriser, c’est de ça qu’il s’agit. Si je prends mes photos en manuel, c’est effectivement pour maîtriser totalement mon exposition et les paramètres qui rentrent en considération. La personne qui utilise le mode semi-automatique ne peut pas maîtriser l’ajustement que son appareil photo va faire sur vitesse ou sur l’ouverture. Et encore moins si tu prends tes photos en automatique.
Prendre tes photos en manuel te garantit d’avoir la photo que tu souhaitais. Encore faut-il bien sûr comprendre la vitesse, l’ouverture et les iso.
13. Ouverture f/8
Comme je te l’ai expliqué dans un article précédent sur la maîtrise de l’ouverture en photo de paysage, une ouverture de f/8 est un bon compromis entre la meilleure ouverture pour les objectifs et une bonne profondeur de champ. Bien sûr, tu peux toujours monter vers f/11, f/13 si besoin pour une plus grande profondeur de champ.
14. Conclusion
J’espère que cet article t’aide à savoir comment tu dois régler ton appareil photo pour la photographie de paysage. Tu n’es pas obligé de tout suivre. Tu ne pourras peut-être pas configurer tout ça parce que peut être ton appareil photo n’est pas assez perfectionné. Mais ce n’est pas grave. J’ai surtout voulu te donner un genre de guide ici. Et cela te permet aussi de comprendre ce qui est important quand tu prends des photos de paysage. Ces points seront toujours vrais et tu pourras toujours les utiliser pour tes futurs appareils photo. Et puis, si tu as besoin d’aide pour configurer tout ça, alors faisons un cours ensemble, je t’expliquerai !
N’hésite pas à laisser tes commentaires et à partager cet article si tu connais quelqu’un qui pourrais en avoir besoin.
Je te dis à bientôt et profite de faire des superbes photos !
On progresse ensemble !
Bonjour Julien, Merci pour toutes ces explications ouverture-vitesse-iso. Je fais de la photo depuis une dizaine d’année environ. Les animaux (4 pattes – oiseaux etc…). Mais j’aime par dessus tout le paysage qui est magnifique à l’oeil.
Mon matériel Fuji XT5 – optiques 23mm, 80mm, 50-140mm. Pour le paysage, j’utilise le 23mm 1.4. J’ai testé en mode ouverture, vitesse et manuel. Pour moi je trouve le mode manuel qui me convient le mieux.
Mais le plus difficile en photo de paysage pour mon cas, c’est le sujet le cadrage. J’ai l’impression de photographier n’importe quoi. Pour cette raison je me suis inscrit au cours du samedi 24 octobre 2024.
Je me réjouis déjà et en attendant je vais traivailler sur la théorie et faire des exercices pour ne pas être à la traine.
Je vous souhaite une belle journée et un bel été
Michel
Bonjour Michel, merci ! Je me réjouis déjà pour ce cours et de pouvoir vous aider ! Ce cours va être passionnant. Les conditions devraient être idéales. Et ne vous inquiétez pas, personne ne sera à la traîne 😉