Maîtriser les iso en photographie de paysage

Julien Bukowski

Bonjour, si tu es nouveau ici, tu peux t'inscrire (clique ici) pour recevoir un email quand je publie un nouvel article. Pas de Pub! Tu seras seulement prévenu et ensuite, tu pourras lire l'article ou pas...

Si tu es débutant en photographie, tu as besoin de comprendre les bases avant de progresser. C’est super simple et je t’explique ce que sont les iso dans cet article, comment maîtriser les iso et comment tu peux avoir de meilleures photos grâce à ces explications.

1. Les iso c’est quoi ?

maitriser les iso

J'aime bien comparer les appareils photos avec nos yeux. Pourquoi ? Eh bien parce que les yeux, c’est un peu comme les téléphones de nos jours. On les emmène toujours partout. Du coup, c’est plus facile d’expliquer en comparant avec les yeux et pour toi, c’est plus facile de retenir et de comprendre.

Alors pour rester simple, plus les iso sont élevés. Plus le capteur de l'appareil photo va capter la lumière. Si on compare avec l’œil, disons qu’à Iso 100, vous avez un œil humain et à Iso 3000, vous avez un œil de chat qui va vous permettre de voir dans l’obscurité. Bon, Iso 3000 n’est pas suffisant pour voir comme le chat la nuit, mais je pense que tu comprends le principe.

2. A quoi ça sert en photographie de paysage ?

Lyon nightscape (France)

Maîtriser les iso, c'est aussi comprendre à quoi ils servent.

Monter les Iso, en photographie de paysage va te permettre de conserver ton réglage de vitesse.

Par exemple, si tu as du vent, tu dois garder une vitesse de 1/100 ou 1/200 pour éviter le flou des feuilles, de l’herbe… mais si tu veux conserver une bonne profondeur de champ, c’est impossible si la scène n’est pas assez lumineuse. Dans ce cas, tu pourras compenser cette perte de lumière en augmentant les Iso.

Mais il ne faut oublier une chose car ce serait trop simple. Augmenter tes Iso va augmenter le grain (bruit) sur ta photo. Le grain, c’est l’apparition de points de différentes couleurs autour des points de couleur correcte. Fais un test, montes tes iso au maximum et prend une photo dans un endroit très sombre. Qu’est-ce que tu vois ? Beaucoup de grain

Grain-bruit photographique

En photo de paysage, on recherche toujours la meilleure qualité possible et donc maîtriser ses iso, c'est prendre des photos avec le moins de grain possible

3. Quel est le meilleur réglage des Iso pour la photographie de paysage

Bonvillars (Suisse)

Je pense que tu l’as déjà compris. En photographie de paysage, pour maîtriser tes iso, tu dois rester avec un réglage des iso aussi bas que possible. 100, c’est bien. Si tu peux descendre en dessous de 100 c’est encore mieux.

Si tu as vraiment besoin, tu peux quand même faire monter un peu les iso jusque 200. En général, jusqu’à 400 sur les appareils photos de nos jours, ça va. Mais si tu peux rester à 100, c’est quand même mieux. Tu comprends aussi qu’à cause de ça, en photographie de paysage, tu ne peux pas garder les iso en automatique.

4. Exercices sur les iso

Pour bien assimiler comment fonctionnent les iso, tu peux faire l’exercice que j’ai mentionné dans l’article. Prend 2 photos identiques dans un endroit assez sombre, l’une à Iso 100, l’autre à Iso au maximum de ce que tu peux. Que se passe-t-il ?

Sur la 2eme photo, c’est beaucoup plus clair, mais tu as aussi beaucoup trop de grain. Sur la photo 1, c’est vraiment trop sombre mais pas de grain du tout.

 

Maintenant, mets-toi en mode manuel. Fixe ton ouverture à f8. Fixe tes iso à 100. Va dans un endroit un peu sombre. Fais ta mise au point sur un objet. Compense avec la vitesse afin que la photo soit bien exposée. Ça donne quoi ? Si ta photo est floue, c’est normal car il n’y avait pas assez de lumière pour avoir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bouger. Si ta photo n’est pas floue, recommence l’exercice dans un endroit un peu plus sombre.

Reste maintenant au même endroit, mais mets tes Iso à 400. Compense avec la vitesse pour avoir une photo correctement exposée. Qu’est-ce que ça donne cette fois ? C’est mieux ? Plus de flou de bouger ?  Eh voilà… c’est à ça que servent les iso !

5. Conclusion

Je pense que maintenant tu comprends à quoi servent les iso en photographie de paysage. Et que tu as bien compris que comme on cherche toujours la qualité, on bloque les iso aussi bas que possible. Cela n’est pas valable pour tous les domaines photographique (ex : voie lactée), mais en photographie de paysage cela doit devenir une règle à ne jamais enfreindre sauf cas de force majeur… J'espère que cet article va maintenant te permettre de maîtriser les iso.

N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous pour me dire si tu as compris et si tu as réussi l’exercice. Dis-moi aussi si tu as des questions ou si tu aimerais que j’aborde un sujet particulier dans un prochain article.

 

A bientôt ! On progresse ensemble !

 

Laissez un commentaire